mardi 28 juillet 2015

OFB : on reprend à 0

Bonjour :

certains le savent peut-être, je cherche à mettre au point une règle pour un jeu rapide, universel, mais fonctionnant également en symbiose avec un univers ancré au fond de ma cervelle : un genre de far-west futuriste remplie de samouraïs idéologue zombies.

Les règles ont connu plusieurs versions, parties au pilon par malchance ou par désamour. Bosser sur un machin aussi austère que des lettres pour traduire ce que j'aime du jeu a été  une bonne expérience. Aussi, le projet a pas mal muter. Je me suis entre autre aperçu :
- que le calcul mental j'aime pas (je déteste Warmachine pour ça)
- que les pictos ou les règles complexes ça me déblaie (Warhammer, si tu m'entends)
- qu'avoir des cartes ou des tartines dans les mains, c'est chiant pour passer un moment convivial (les mains sont un formidable outil de communication et de rigolade ... eum, je viens de me relire)
- faut qu'ça soit fendart.

OFB reprend donc de la base, la baaase :
Plus que 4 valeurs, en tout et pour tout et pis c'est tout :
Feu : pour gérer la frénésie, le combat au corps à corps, et les capacités liés
Eau : pour gérer le tir, et les capacités liées à l'intelligence
Air : pour gérer le zen, et les capacités liées aux réflex
l'Honneur ... pour gérer l'Honneur, quoi.

Ici, pas de points de vie :
Perdre tout son honneur provoque la mort
Atteindre le plafond du Feu, de l'Eau et de l'Air entraine la désincarnation.

Tout se jouera avec deux dés :
Une réussite consistera à faire moins que la valeur
Les doubles sont tous des réussite.
On peut toujours choisir de faire monter une valeur de Feu, d'Eau, et d'Air,
mais rien ne garantie la perte d'Honneur

Voilà voilà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire