jeudi 16 avril 2015

John Carter



J'ais vu ce film. Et j'ais aimé. Franchement et sans hontes. Sisi. J't'y jure t'inquiète ch't'embrouille.
Bon, pourquoi ce billet ?

Tout simplement, après ce visionnage qui m'a tout durci dedans dehors mes fondements, je suis allé voir sur les internets les critiques.

Oui, je suis comme ça.

Et c'était moche. Le monde a craché sur ce film. Mais je vais réparer ce tort. Bienvenue ici dans ma critique positive. Je ne ferais pas de spoiler. Ce film est vraiment bon, je vous invite à le voir et à le découvrir.

Avant de commencer mon plaidoyer, je vais lister les points que les critiqueux et les journaleux ont honteusement souligné, et qui m'énerve au plus au point !
- beuh Carter c'est Conan
- beuh Carter est en slip
- beuh le décor semble être un agglomérat de fantaisy et de futurisme
- beuh il se téléporte comme dans Star Treck
- beuh il y a une arène comme dans gladiator
- beuh nan mais les aliens quoi !

On n'y va.
John Carter, c'est un dowap capitaine de cavalerie durant la guerre des ricains, entre les petits gris et "Le Grand Bleu". Johnny, c'est un bleu meurine, un viking du Nord. D'ailleurs, le film débute avec un Carter et la belle barbe de Carter. Il cherche une mine d'or, le machin de la muerte pour vivre entouré de cocaïne et de jacuzzi de champagne pressant du Nespresso jusqu'à la fin de ses jours.
Mais l'armée à besoin de John, car John est un crac, John c'est le meilleur et John fait un bon café. Sauf que l'intéressé considère que l'armée lui a fait déjà bouffé (ou pire) assez de savonettes. La séquence permet de comprendre la relation de Kalash-Carter avec la hiérarchie, la guerre, ses traumatismes, etc, etc, avec un chouette traitement, car il n'y a que des nimages (enfin bon, on est au cinéma, normal, hein ?) et peu de paroles (c'est pas du Nolan, quoi ?).
C'est beau, bien foutu, on comprend tout ...
... et là, la comparaison avec Conan n'a pas lieu d'être. Conan, c'est lui :


Carter, c'est un pacifiste, avec des problèmes familiaux, qui ne veut pas se battre. IL EST Où LE POINT COMMUN AVEC CONAN LE BARBARE  QUI OFFRE DU SANG POUR LE DIEU DU SANG ET DES CRÂNES POUR LE DIEU DES CRÂNES (le capslog, c'est vulgaire, mais là je ne peux pas me retenir) !?!?!

Bon, le film continue. Johnny John fait une biffe à l'autorité ricaine locale (le monsieur qui a mis le grappin sur Carter) et tente de s'échapper. Mais il y a des peaux rouges devant lui, et des steak bleus dans son dos. Et évidemment, comme dans Halo, les bleus et les rouges se tirent dessus à vu.
Mais John, c'est le héros, alors il se cache dans une caverne afghane qui se trouve être sa mine d'or. Glop glop ! Bon, il y a un gugusse en noir (ou un seigneur Sith avec une gueule de bois) qui lui tombe dessus, mais John Snow a un gun et fait feu sur le malappris. Qui meure et le téléporte sur Mars sans trop faire exprès.

Il y a la téléportation ... franchement, celui qui dit que c'est pompé sur Star Treck se jette la première pierre. La téléportation, il y a pas trouzmilles solutions. Y'a le "T'es là t'es plus là" et la "Photocope 3D de la MORT" ... alors dire que Carter est un pompiste, c'est vraiment facile.

Bon, maintenant, Carter est sur Mars. Il va être en slip dans des décors hallucinants. Ces deux points font pleurer les critiquards, alors que John Carter, pour mémoire, c'est ça :


Ouaip, du slip alien !

A partir de là, c'est Nature et Découverte. Je vous laisse ici, franchement, je m'en voudrais de vous spoiler. Mais j'aimerais revenir sur deux choses. Les aliens et l'arènes.
Les aliens sont bien pensés, ils ne sont pas Tolkiennesques ou blanc-noir ... sisi, ce n'est pas les hippis d'Avatar (Cameron, si tu m'entends). Le film présente de façon clair leurs habitudes, leurs manières de vivre et de penser. Le traitement est impeccable. Franchement. Et je ne comprend pas ce que les critiqueux reprochaient à ces êtres. C'est un des gros point fort du film, en plus !
Et puis l'arène ... c'est beau, epic ... où est gladiator ? Depuis quand des hommes nus huilés de sueur dans une arène de sable fin pompent (*uhm*) sur gladiator ?

Franchement, c'était cool, c'était très John Carter, c'était fun et divertissant. Je vous invite à voir ce film, car c'est un très bon moment assuré !
@+ !

3 commentaires:

  1. Ben tu vois, je me suis arrêté aux critiques du ternet donc je n'étais pas chaud pour le voir quand il est passé à la télé, mais après avoir lu ton plaidoyer je me laisserais bien tenter par un visionnage de ce film.

    En ce qui concerne ton sondage sur le nouveau look de ton blog je crois que les réponses ne sont pas prises en compte, ton compteur est toujours à 0 alors que je viens de voter. Pour moi l'agencement est mieux par contre la police d'écriture va me faire devenir épileptique (après la planète ce sont les mots qui sont dangereux, tu m'en veux c'est ça ?).

    RépondreSupprimer
  2. Si je ne m'abuse, John Carter était un ancien officier sudiste (gris) et non nordiste (bleu) ^^

    Bon, en ce qui me concerne, j'ai ENORMEMENT apprécié ce film. Je ne l'ai pas vu au cinéma (mes 2 très jeunes gamins font que je n'y suis pas allé depuis fort fort longtemps TT) mais j'avais acheté le blu-ray pour 6€ (autant dire que même si c'était un bide complet, je ne perdais pas beaucoup ^^).

    Quand j'ai lu les critiques, non seulement j'ai vu les même stupidités que tu décris, mon Cher Swompy (alors que les même critiques encensent pas ailleurs des films comme Thor, X-Men... ahahahaha !!) mais également que le film était un gouffre à pognon sans nom...

    J'ai visionné le truc et très honnêtement, même si bien sûr il y a quelques incohérences (mais beaucoup moins que dans d'autres "block busters" je trouve mais je regarde ce genre de film pour me détendre, pas pour en faire l'exégèse universitaire), le film m'a fait voyager de bout en bout : des paysages sublimes (même si artificiels comme Avatar mais on s'en fout), des décors qui m'ont rappelé un peu le vieu jeu "Atlantys", des personnages rigolo voire originaux, une musique sympa...

    Faut quand même être de la dernière des mauvaises fois pour dire que c'est archi archi naze quand même (je ne nie pas qu'il y ait parfois de très grosses ficelles mais nous autres vétérans avons connu la tragédie des Highlander 2 et 3 et 4 et.... En retournant voir les critiques, j'ai appris qu'une des raisons de l'échec commercial était... l'absence de promotion du film et que les mecs de Disney se bouffaient le nez en interne... Pas difficile ensuite de lyncher un homme à terre dans ce cas...

    En général j'emmerde royalement les critiques pour qui les effets spéciaux uniquement suffisent à en faire un "Grand Film" (comme Oblivion avec Tom Cruise hin hin hin ^^) et si je veux une critique VRAIMENT critique, je vais sur le blog de l'Odieux Connard (qui a descendu John Carter mais au moins on sait chez qui on va ^^).

    Une dernière chose concernant cette fois ta mise en page : l'effacement de la planète rouge est extrêmement opportun et je t'en remercie (j'en pouvais plus à force ^^') mais le fond blanc et le violet foncé en gras, ce n'est pas encore ça : si je puis me permettre un conseil, il te faudrait un fond d'une couleur douce et neutre pour reposer les yeux (moi j'ai choisi un ton crème caramel) et les écriture ne doivent pas trop jurer avec ce fond. Limite l'utilisation de l'écriture en gras aux titres voire quand tu veux gueuler mais tout au long de tes développements, comme l'a dit Jerreck, ça ne le fait pas trop.

    Aller, encore un peu de recherche et tu vas tenir le bon bout ^^

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer